Entrez simplement votre mot-clé et nous vous aiderons à trouver ce dont vous avez besoin.

Que recherchez-vous ?

  /    /  KONTINÜUM : au programme

18 janvier 2019

KONTINÜUM

un colloque d'une journée dédiée au contenu

Au programme

  • 8h30 - 9h

KONTNÜ et le Master HuMan ont le plaisir de vous accueillir à partir de 8h30 au sein du Pôle universitaire Léonard-de-Vinci la Défense, 12 Avenue Léonard de Vinci, 92400 Courbevoie. Accès par le parvis - Sortie RER A ou Métro ligne 1 Grande Arche de la Défense

  • 9h - 9h55

Benjamin ADLER

D'un côté la Responsabilité Sociale des Entreprises sommée de cohabiter avec la Responsabilité Sociale des Marques.
De l'autre des citoyens (d'abord consommateurs) et des marques en quête de sens. Elle a beau être inédite, elle est dans le fond assez hypocrite, avouons-le nous. Car de quel sens parle-t-on ?
Le seul possible sur le chemin de la transition écologique inévitable est le bon sens. Ses fondamentaux restent trop antinomiques de ceux du marketing et de la pub, contraints de changer de logiciel pour être vrais et authentiques.
Peuvent et veulent-ils le faire ?

  • 10h - 10h30

Eve DEMANGE

Comment faire rayonner sa communication de l'intérieur vers l'extérieur pour inspirer ses publics ?
Comment nourrir la confiance en communicant de façon éthique ? Comment publier moins mais mieux en se recentrant sur l'essentiel ?

Muriel VANDERMEULEN

Nous interrogeons la fonction sociale des entreprises, des institutions, au-delà de leur fonction d’agent économique et de leur image.
Comment ces dernières peuvent dès lors assumer cette co-responsabilité de nous inspirer, de nous informer et de nous éduquer pour évoluer vers un avenir désirable ?
Notamment en publiant moins, mais mieux.

  • 10h55 - 11h25

Pascal BERIA

Le langage divise autant qu’il rassemble.
Le langage commun n’est pas aujourd’hui suffisamment recherché par l’entreprise ou les organisations, qui prennent le risque de ne pas être comprises, donc entendues.
Alors comment trouver ce langage commun ?
Une question de stratégie et de contenus…

Lise BISSONNETTE JANODY

On ne peut pas dissocier le ‘pourquoi’ des contenus du ‘comment’. Sans une gouvernance claire et comprise par toutes les parties prenantes, les entreprises risquent de créer des stratégies de contenus non-durables. Les mots d'ordre de la gouvernance ? S'organiser, formaliser, clarifier.

  • 11h30 - 12h30

Sébastien MONNIER - Utiliser la donnée pour optimiser la stratégie de contenu

Les analytics donnent des indices, qui aident à prendre des décisions sur le sens du contenu

Ferréole LESPINASSE - L'éditorial : la clé pour la cohérence de l'entreprise

Dans un contexte où l’entreprise recherche du sens, l’éditorial se place au service de sa stratégie : pour la faire émerger, pour favoriser la cohésion interne avec ses collaborateurs, pour renforcer une cohérence stratégique avec ses partenaires, pour créer la préférence de ses clients.

Nicolas MANTRAN - Écriture inclusive et UX : dream team ou sœurs ennemies ?

Considérée comme ``péril mortel`` par l'Académie Française, l'écriture inclusive est une syntaxe mouvante qui se diffuse de plus en plus. Niveau UX, quels intérêts et limites pose ce type de rédaction ? Menace technique ou opportunité d'engagement ? Premières pistes de réponse via l'analyse de mises en pratique concrètes.

Aude Mainville - Le slow content

À force de vouloir être visibles, les marques risquent de devenir inaudibles. Conduisant tout droit les internautes à l'overdose de snack content et de junk information, ne doivent-elles pas aujourd'hui songer à ralentir le rythme ? Le Slow Content propose une vision alternative de la production de contenus, plus raisonnée, plus sélective, plus juste.

Elie SLOÏM - Des contenus aux services : les clés de la confiance sur le web

Le fondateur de la certification Opquast (Open Quality Standards), pionnier mondial de la qualité Web, viendra nous parler des critères retenus par Opquast pour définir la qualité dans l'écriture web. Opquast a pour objectif d’améliorer la qualité des services en ligne grâce des check-lists sous licence ouverte (Creative Commons BY-SA) et des outils validés et utilisés par une large communauté de professionnels du web.

  • 12h30-14h

Vous pouvez profiter de la cafétéria sur place ou des nombreux commerces de La Défense.

  • 14h - 14h40

Julie JOLY

Nous tous, médias, écoles, entreprises, organisations, producteurs de contenus, vivons cette nouvelle responsabilité de la parole authentique. Mais comment la comprenons-nous ? Et comment nous y préparons-nous ? Quel sens plaçons-nous dans le concept d'authenticité ? Quelles en sont les acceptions et les enjeux ? Julie Joly propose de soulever la question de l'authenticité de la parole en ces temps de greenwashing, de fake news et d'infotox. Et de nous rappeler à l'urgence de cultiver cet impératif.

  • 14h40 - 15h20

Sonia MILANELLO et Caroline STALDER

En tant qu’agence de voyage solidaire, Double Sens se positionne très bien sur Google avec des requêtes comme voyage humanitaire, concept connu du grand public, mais qui ne représente pas la même éthique. Le volontourisme et le tourisme humanitaire sont en effet décriés et vont à l’encontre des valeurs de voyages éthiques et responsables portées par l’agence. Communiquer sur un nouveau message de marque, vers de nouveaux concepts innovants et en adéquation avec l’offre, tout en gardant des positionnements sur Google a été un véritable challenge. Nous vous expliquerons les tactiques mises en place pour mettre en place ce nouveau positionnement sans perdre de trafic.

  • 15h45 - 16h15

Dorian BARDAVID (Ministère de la Culture) et Julie DELÉAVAL (Dixxit)

Rapprocher les publics de la culture par le digital, c’est la volonté de Dorian Bardavid, responsable du pôle web du Ministère de la Culture. Une ambition forte, légitime, pleine de sens… Mais comment y parvenir, alors que 3/4 des Français ne sont pas ou peu familiers de la culture ? « Ce qui précède le sens » : c’est l’objet de cette étude de cas où il sera question de démarche UX, d’analyse de datas, d’audit de milliers de contenus, de ligne éditoriale et de gouvernance.
L'intervention de Dorian Bardavid se fera en vidéo.

  • 16h20 - 17h

La stratégie de contenu est un métier hybride aux multiples facettes. Comment l’exerce-t-on aujourd’hui ? Qu’est-ce qui nous rassemble et nous différencie ?
Cette table ronde viendra conclure notre journée.

Muriel GANI

Marie GIRARD-CHOPPINET

Eric DELCROIX