Entrez simplement votre mot-clé et nous vous aiderons à trouver ce dont vous avez besoin.

Que recherchez-vous ?

  /    /  KONTINÜUM II : au programme

17 janvier 2020

KONTINÜUM II

un colloque d'une journée dédiée au contenu

Au programme

  • 8h45 - 9h15

KONTNÜ et le Master Humanités ont le plaisir de vous accueillir à partir de 8h45 au sein du Pôle universitaire Léonard-de-Vinci la Défense, 12 Avenue Léonard de Vinci, 92400 Courbevoie. Accès par le parvis - Sortie RER A, Métro ligne 1 Grande Arche de la Défense ou Transilien Ligne L

  • 9h15 - 9h45

Florence TOUZÉ

Le temps de la bascule mondiale vers plus de responsabilité serait venu ? Comment alors accepter que la communication soit si lente à modifier ses pratiques ? Elle qui ne cesse d’utiliser les vieilles ficelles, les mots valises, les mots -violents parfois- des prises de paroles inconséquentes des marques. Quelle nouvelle grammaire pourra sortir la communication de l’ornière de l’irresponsabilité ?

  • 11h30 - 12h30

Anne VERVIER - Langage clair

Comment choisir ses mots, construire ses phrases et tourner ses formulations pour être lu, compris, mémorisé et pour encourager à la réaction ? Anne Vervier partagera avec vous quelques techniques du langage clair pour donner plus d’impact avec vos texte web.

Nathalie RILCY - UX Writing : l’empathie au service des mots

Chercher un billet de train, souscrire à une assurance ou s’acheter une machine à laver d’occasion, détendu et avec le sourire : c’est la promesse de l’UX Writing. On pourrait dire que l’UX Writing, s’attache à rendre les gens heureux ou du moins à les soulager d’une sérieuse charge mentale.

Elise NEBOUT - Des écrivains en entreprise

Dassault Aviation, Colombus Consulting, Suricat Consulting ou My Little Paris font appel aux écrivains de l’école d’écriture Les Mots. Le but ? Élargir le champ des possibles, stimuler l’inspiration ou affûter les plumes. Cette courte conférence offrira un retour d’expériences sur la rencontre entre deux mondes qui s’ignorent trop souvent.

Marie GIRARD - Sobriété et efficacité : ce que la communication technique peut nous apprendre

Comment s’adresser à des utilisateurs souvent stressés et pris par le temps, sur des sujets complexes, avec des budgets restreints ? Pour cela, la communication technique a mis en place des principes de structuration, rédaction et publication d’une efficacité redoutable. Inspirons-nous de ces pratiques pour créer des contenus sobres et utiles.

Muriel GANI - L'effet Waou des mots digitaux : sérieusement ?

Marketing, com’, RH… partout, on cherche l’effet Waou… jusque dans les briefs des stratégies de contenus ! Certains domaines l’appellent, certains formats s’y prêtent ; mais dans moult contextes, vouloir surprendre et émerveiller via les mots numériques s’avère aussi vain que contre-productif. Pourquoi et avec quels arguments résister à l’injonction du Waou…

  • 12h30-14h
  • 14h - 14h30

Carole LAILLER

Il s'agira de s'intéresser non pas à l'Intelligence Artificielle dans son archétype trop souvent anthropomorphisé mais d'observer, en situations, les réalisations des outils d'IA quand ils sont mis au service du langage, qu'il soit écrit ou parlé.

  • 14h45 - 15h15

Laurent RIERA (Rennes Métropole)

Comment faire émerger et crédibiliser la parole publique locale dans un contexte médiatique saturé ? Fruit d’une analyse des pratiques, d’une longue concertation avec les habitants et d’un choix audacieux (supprimer les actualités du site), le dispositif 100% mobile Ici Rennes mise sur la diversité éditoriale : appli, podcasts natifs, réseaux sociaux et affichage numérique.

  • 15h45 - 16h15
  • 16h30 - 17h30

Elie SLOÏM et des membres de l'association KONTNÜ

Une charte de déontologie constitue le fondement éthique d’une pratique professionnelle. Son but est d’établir un cadre, des principes et règles éthiques, qui gèrent et guident une activité professionnelle. Ces règles déterminent les devoirs minimums exigibles professionnels dans l’accomplissement de leur activité. Ainsi, dans le voisinage direct de nos métiers de contenu, les journalistes ont leur charte de déontologie (ou charte d’éthique).
Alors pourquoi ne pas concevoir un tel cadre pour nos métiers du contenu, au sens plus large ? N’y a-il même pas une urgence à devoir construire ce type de guide, de cadre ?
Dans ce contexte, le collectif a voulu entamer l’exercice de formuler une charte déontologie des contenus à vocation marketing.
Cette charte sera une prémisse à un référentiel de bonnes pratiques. Nous partagerons cette première mouture avec vous lors de notre colloque.