Entrez simplement votre mot-clé et nous vous aiderons à trouver ce dont vous avez besoin.

Que recherchez-vous ?

  /  Carole Lailler

Carole Lailler

Le pouvoir des mots ou celui des algos ?

Reconnaissance de la parole, analyses lexicales et sémantiques, outils de traduction ou chatbots, les possibles sont nombreux en matière d’outils d’Intelligence Artificielle… Ils sont aussi riches d’enseignements sur les usages de la langue.

Inventivité des locuteurs, degré de spontanéité, vocabulaire plus ou moins terminologique, les usages langagiers sont pluriels et en capturer l’essence n’est pas évident, même pour les plus complexes des algorithmes. Constitution et préparation des corpus en amont des outils, systèmes choisis et pondérés, apprentissages scrutés et discutés, résultats évalués, toutes ces étapes sont essentielles et répondent aux impératifs du langage et non l’inverse. À travers des explications technologiques, mais pas trop techniques, ponctuées d’exemples réels, nous retracerons ensemble quelques petites histoires des outils d’IA conversationnels. Loin des fantasmes transhumanistes et de l’effet « black box » cher aux scénaristes de science-fiction, nous nous émerveillerons de la magie des mots et considérons leur pouvoir d’interaction.

Docteur en Sciences du Langage avec un goût immodéré pour la morphosyntaxe et passionnée par le traitement automatique de la parole, j’ai toujours été dans un rapport privilégié avec le conversationnel et les données. Forte d’un parcours professionnel aux multiples facettes, alliant études de lettres et nombreuses immersions dans le monde de l’intelligence artificielle, j’ai décidé de proposer mes services au sein de la micro-entreprise Scribe-conseil. Traitements automatiques et intelligents des données, reconnaissance automatique de la parole, travaux de vulgarisation autour des systèmes d’IA, design conversationnel pour les chatbots sont autant d’activités d’expertise et de conseil que j’aime mener.