Entrez simplement votre mot-clé et nous vous aiderons à trouver ce dont vous avez besoin.

Que recherchez-vous ?

  /  Laurent Riera

Laurent Riera

Quand la com’ publique devient user centric

Rude paradoxe ! D’un côté, la forte attente des usagers, confirmée par toutes les enquêtes, d’une meilleure information de proximité pour mieux comprendre les ressorts des politiques publiques. Et de l’autre, ce diagnostic sans appel posé par Gilles de Margerie, Commissaire général de France Stratégie (Parole Publique, août 2019) : Être une administration est quasiment devenu un handicap. Il faut redoubler d’effort pour que le fait de parler d’un lieu d’autorité et d’expertise ne soit pas porté à notre débit“.

Comment retrouver un peu d’audience et de crédit, alors même que de plus en plus d’acteurs, chacun avec sa légitimité et son expertise, se saisissent de “nos” sujets, empiètent sur “nos” territoires de parole, parfois même avant nous. À l’issue d’une longue phase d’analyse des pratiques et de concertation avec les habitants, la ville et la métropole de Rennes ont fait le pari de la diversification éditoriale, en supprimant les actualités de leur site internet et en créant Ici Rennes : un dispositif média 100% mobile, composé d’une application gratuite d’information, d’une plateforme de podcasts natifs, de réseaux sociaux et de panneaux numériques sur l’espace public.

Ici Rennes a obtenu le Grand Prix du Cap Com’ 2019.

Laurent Riéra, directeur de la communication et de l’information de Rennes, ville et métropole

Laurent Riéra a commencé comme journaliste indépendant, avant de s’engager dans la communication publique des territoires. Son expérience de la presse l’a conduit à développer auprès des collectivités une expertise dans le marketing éditorial, d’abord pour la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, puis, en tant que directeur de la communication, pour l’agglomération Grand Paris Sud.

À Évry, il a notamment accompagné le processus de métropolisation initié en 2010 dans un contexte de bouleversement de la carte institutionnelle francilienne. Il a piloté de 2011 à 2015 les rencontres nationales « Communication et intercommunalité », sous l’égide du réseau Cap Com, dont il est membre du comité de pilotage depuis 10 ans.

Il est aujourd’hui directeur de la communication de la ville et de la métropole de Rennes, deux collectivités en fort développement, au sein desquelles il accompagne la démarche participative initiée par les élus. Intervenant à l’université Rennes 2 et au Celsa, il est administrateur de l’association Communication publique.

Twitter / LinkedIn : @LaurentRiera

Site web